La compagnie Combin’Arts est née en 2017. Implantée dans les Hauts-de-France, elle est issue de la rencontre de deux comédien-marionnettistes, Quentin Dangleterre et Lucas Bossu.
Le mot combinard, signifiant astucieux et débrouillard, a donné nom à notre compagnie.
Dans l’idée d’offrir un spectacle vivant accessible à tous, la Cie Combin’Arts défend l’imaginairecomme fil conducteur. Sorcières, gobelins, animaux fantastiques ou encore personnages clownesques, c’est à la rencontre de tout un univers que la compagnie vous invite.
Notre travail s’articule en deux branches: la marionnette, qui regroupe plusieurs spectacles de rue et de salle avec de nombreux personnages, et le clown, donnant une vision du monde d’aujourd’hui sous son regard fragile et poétique.
Tous nosspectacles de marionnettes sont des créations originales de la compagnie.Après quelques croquis, recherches de matière, de fournitures et de nombreuses coutures, la marionnette naît. Chacun de nos personnages est uniqueet possède son propre caractère, inspiré librement des cultures de l’imaginaire. Nos décors sont réalisés dans une recherche d’authenticité à travers des éléments d’époques: meubles, accessoires, costumes… le tout proposant un ensemble propice au voyage. Dans chacune de nos formes, le manipulateur est toujours à vue, se laissant disparaître derrière la marionnette. Il lui offre ses gestes et sa voix, donnant pleinement vie au personnage.
En déambulation, nos êtres fantastiques, en plus d’évoluer dans l’espace et la foule, prennent le temps du dialogue avec les petits comme les grands. C’est une improvisation constante où chacun peut vivre un moment avec la marionnette ou le personnage.
Dans un registre différent, notre spectacle clown défend un théâtre de l’instant, où le corps s’engage au service du propos. L’individu clown offre alors au public sa fragilité et son innocence sur le monde qui l’entoure.
Dans une volonté de proximité avec le public, les spectacles sont créés pour évoluer dans tous les espaces pouvant nous accueillir : rue, plateau, chapiteau, structure, centre de loisirs… Chaque représentation s’adapte aux spectateurs en offrant une liberté d’improvisation.