Compagnie Combin'arts

Le travail de la Compagnie : de l'idée à la représentation !

Premier croquis de Berkuu, le doyen gobelin 

Recherche autour de la libellule 

Ecriture du texte 

Création de la tête de Bükk, notre gobelin 

Couture d’un costume de marionnette

Montage de la structure 

Première représentation de « Expédition au poil ! » à la résidence autonomie de  Sallaumines 

Tournage et shooting photos avec Let’s dream Entertainment & Koc in elle

« La Forge des Gobelins » lors d’Atrebatia Escales imaginaires à Arras

L’ensemble des spectacles de la compagnie suit le même parcours de création.

 

1 – L’idée et la réflexion

 

Au commencement de chaque nouveau projet, il y a une idée. Ensemble, nous réfléchissons à la faisabilité de celle-ci, à sa cohérence, mais aussi aux moyens qu’elle demande. Nous mettons sur papier nos inspirations et nos envies sous forme de brainstorming ou de dessin. Le décor et les marionnettes sont croqués. Il en existe souvent plusieurs versions, qui à la suite de réflexion et d’un travail de recherche, sont requestionnées et modifiées.

 

 

2 – Écriture du texte

 

Une trame est établie à partir de l’idée originelle du projet et sert de base à la rédaction du texte. Il passe ensuite par plusieurs relectures. Il est important pour nous d’avoir un fil conducteur compris de tous, mélangeant situations comiques, dialogues et sens. Jeux de mots et double lecture composent ainsi notre texte, destiné à toute la famille.

 

 

3 – Fabrication des marionnettes

 

Nos marionnettes sont toutes conçues à base de mousse synthétique, puis habillées avec du tissu et matières diverses. C’est à partir des dessins de conception que nous recherchons les matériaux propres à chaque personnage : tissus, accessoires, cils, barbe… Vient ensuite une fabrication minutieuse qui varie en fonction de chacune. Certaines demandent une recherche technique plus approfondie permettant d’atteindre le rendu voulu. Cependant, elles empruntent toutes à l’esthétique « Muppets » leurs traits exagérés : grands yeux, bouche exubérante et couleurs vives. Ces caractéristiques en font des marionnettes très expressives et faites pour la parole. Nous défendons ici une identité artistique où chaque marionnette de la compagnie est unique et a sa propre personnalité.

 

 

4 – Conception du décor

 

En parallèle, le décor se construit en complémentarité avec nos personnages. Fabrication, couture, peinture ou recherche d’objets permettront de constituer un univers immersif et propice au voyage. 

 

 

5 – Mise en scène et répétitions

 

Il vient ensuite le travail de la mise en scène : comment manipuler chaque marionnette pour qu’elle prenne vie et qu’elle suscite l’émotion ? C’est aussi à partir de la marionnette que nous allons réécrire le texte, afin que celui-ci soit le plus cohérent possible avec son caractère et ses capacités de mouvements. Il en est de même avec la position du marionnettiste, requestionnée à chaque spectacle. Il peut ainsi endosser le rôle du marionnettiste-manipulateur conventionnel ou celui d’un personnage à part entière du spectacle.

 

 

6 – Communication et prospection

 

Chacune de nos créations possèdent sa propre identité et son univers. Nous avons à cœur de proposer à chaque spectacle une affiche illustrée, résumant au mieux le monde auquel il appartient. L’intégralité de nos affiches a été réalisée par notre illustratrice Chocola Addams. Nous prêtons la même attention à la création de nos teasers et nos photos. 

 

 

7 – Jeu

 

Place au spectacle… aux premières réceptions du public et aux premières émotions ! Nous avons pour volonté d’offrir une représentation qui s’adapte à chaque public, laissant une liberté d’improvisation. Celle-ci se réajuste et évolue continuellement… tel est le Spectacle Vivant ! 

© 2020 Compagnie Combin'arts — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑